\"RICO\" PEINTURE

Parquet flottant

 

Parquet flottant

 

Apparu dans les magasins de bricolage il y a une vingtaine d’années, le parquet flottant est devenu extrêmement populaire au fil du temps. En effet, quel autre revêtement de sol se place aussi facilement, présente une esthétique aussi élégante et est aussi économique ? Ces motifs justifient, à raison, le succès du parquet flottant.

 

Tant que votre pièce ne présente pas de problèmes d'humidité (les parquets flottants y sont très sensibles, le choix de vos fenêtres à double vitrage est un bon choix, que ce soit une fenêtre PVC, alu ou bois) et n'est pas équipée d'un chauffage au sol, elle se prête parfaitement à la pose d'un parquet flottant.

 

 

Les types de parquet flottant :

Comme nous l’avons indiqué précédemment, il faut distinguer 3 types de parquets flottants.

 

- Le parquet stratifié

Il s’agit d’un parquet qui imite le bois (ou tout autre matériau). Dans ce parquet, aucune essence noble n’est utilisée, il s’agit d’une impression sur une couche de bois aggloméré. Ce type de parquet flottant ne peut évidemment pas être poncé. Il s’agit du parquet flottant le plus économique, et, en toute logique, de celui dont la durée de vie est la plus courte.

 

- Le parquet placage bois

Le deuxième type de parquet est le parquet dit placage bois. Ce type de parquet comprend une couche d’essence noble ; il s’agit donc de bois véritable. Ce parquet flottant comprend également une couche d'aggloméré, mais au lieu d’imprimer un motif bois par-dessus, on lui superpose une véritable couche de bois naturel (chêne, érable, bambou …). Ce parquet peut donc être poncé. La durée de vie de ce type de parquet est évidemment bien plus longue (il est beaucoup plus épais que le stratifié), mais il est également plus cher. C’est un compromis entre le stratifié et le parquet massif.

 

- Le parquet flottant massif

Le troisième type de parquet est le parquet flottant massif. Ce type de parquet est composé a 100% de l'essence originel, pour exemple un parquet flottant de bambou n'est composé que de bambou, l'essence la plus utilisée est le bambou car sa solidité et sa faible dilatation en fait un matériaux particulièrement adapté a la construction du parquet flottant massif. le système d'assemblage sera le plus souvent par clip sans besoin de colle. le bambou compressé appellé aussi «strand woven» est le plus souvent utilisé, d'un densité incroyable (près de 20 kg au m2 en 14mm d'épaisseur)

 

 

 

 

 

ricopeinture@gmail.com

 

 



28/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres